top of page

Communication corporelle et non verbale

Travail demandé pour le cours

Dans le cadre du cours de "communication corporelle et non verbale", nous avons été amenés à lire le livre "J'aide mon ado à se prendre en main" écrit par Emmanuelle Guilhamon-Juglar afin de pouvoir en extraire un concept intéressant et ainsi réaliser notre travail de groupe. Ce livre nous présente la technique de la main appelée : mnémotechnique. La mnémotechnique de la main. Cette technique permet la relecture de la journée, la clarification de son état actuel ainsi que la projection de ses objectifs. 
 

Notre groupe a choisi de se concentrer sur le concept des "émotions" que vous trouvez ci-dessous. Dans celui-ci vous y trouverez la théorie de Canon ainsi que le guide des émotions de Michelle Larivey et plusieurs activités. 

Formation : Brain Gym ! 

Le samedi 12/11/16, nous avons eu l'occasion de participer à la formation "Initiation au Brain Gym et Toucher relationnel" menée par Alain Breynaet. C'est d'abord avec des concepts théoriques que le formateur nous a renseigné sur le Brain Gym. C'est ainsi que nous avons découvert que le Brain Gym est composé de 26 mouvements simples visant à activer certaines zones cérébrales et connecter les deux hémisphères du cerveau. L’ensemble des exercices proposés exercent 3 compétences : la latéralité (gauche/droite) impliquant les hémisphères gauche et droit, le centrage (haut/bas) impliquant le tronc cérébral et le cervelet,la focalisation (avant/arrière) impliquant les lobes antérieurs et postérieurs.

L'utilisation du Brain Gym me semble tout à fait adaptée à ma pratique professionnelle grâce aux nombreuses fonctions cognitives qu'il exerce.  En effet en tant qu'institutrice primaire, il serait intéressant de l'utiliser comme rituel ou comme activité de rupture lorsque les esprits s'échauffent.  

 

Parmi les 26 mouvements du Brain Gym, 4 sont particulièrement importants et recommandés pour aider à être en accord avec son propre rythme d’apprentissage, et accéder plus facilement à son potentiel. 

On les nomme ECAP. Il est recommandé de les pratiquer et les exercer dans l’ordre, en position debout, avant de commencer sa journée, sous forme de rituel. Le déroulement idéal serait de se questionner sur son ressenti et son confort avant chaque mouvement, réaliser l’exercice durant 1 minute, puis se reposer la même question  pour observer s’il y a un changement.

1. Énergétique:

Boire de l’eau. On écoute ses sensations: Agréable? Désagréable? L’eau est conductrice d’énergie électrique dans le corps et le cerveau.

 

2. Clair:

Les points du cerveau. Placer une main sur le nombril. Utiliser les doigts de l’autre main pour stimuler les points situés sous les clavicules, de part et d’autre du haut du sternum. Inverser les mains. Exercice pour croiser la ligne médiane.

 

3. Actif:

Les mouvements croisés. La main gauche touche le genou de la jambe droite pliée, dont le pied ne touche pas le sol. Inverser bras et jambes (6 ou 7 fois). Exercice pour activer l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

4. Positif et présent:

Les contacts croisés qui utilisent des mouvements en 2 étapes.

1) Debout, croiser les pieds, bras tendus, croiser les poignets paume contre paume, entrelacer les doigts et ramener les mains réunies contre la poitrine. Rester 1 minute, en respirant profondément.

2) Décroiser bras et jambes. Placer les pieds à plat au sol et joindre le bout des doigts devant la poitrine. Respirer profondément. Exercice pour se recentrer et libérer les tensions.

Vous trouvez ci-dessous une vidéo explicative qui reprend ces 4 mouvements fondamentaux. 

L'arbre de paix

Dans le cadre de ce cours, nous avons eu la chance de participer à une séance menée par l'association "L'arbre de paix".

Il s'agit d'une association régionale pour la Bienveillance et l'Empathie.dont vous trouvez le site web en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Cette séance, qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, fut très enrichissante. Nous avons ainsi participé à une séance de méditation ainsi qu'à divers petits exercices sur la communication non violente. L'un d'eux consistait à écrire sur une feuille notre prénom. Les autres participants venaient ensuite, tour à tour, donner un adjectif qui, selon eux,  nous caractérise. 

Je pense que ces différentes animations ont permis à la classe de se rapprocher et d'apprendre à mieux se connaitre !

bottom of page