top of page

Ressources et procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques 

Travail demandé pour le cours

Lors de ce cours, nous avons été amenés à visionner le film-documentaire "Lettre à Lou" réalisé par Luc Boland.

Il s'agit d'un documentaire reprenant la vie de Lou, un petit garçon né aveugle, de sa naissance à ses 6 ans. Ce film touchant nous a permis de voir et comprendre le quotidien d'une famille, ainsi que ses questionnements, ses doutes, et ses messages d'espoir. Cela nous a permis d'avoir un autre point du vue et un autre vécu, très peu abordé, celui de la famille. 
Voici la bande d'annonce de ce documentaire : 

Après le visionnage de ce film, nous avons vu le modèle tridimensionnel reprenant 3 différents besoins :

 

Le besoin affectif ou quête de lien : 

Les besoins du domaine affectif s’inscrivent dans le besoin d’affiliation qui renvoie à la dimension de continuité transgénérationnelle, d’histoire familiale et sociale. Il est impossible de grandir et de se développer sans être attaché, accepté ou investi par son milieu. Ce besoin est constitué de 3 pôles : l'attachement, l'acceptation et l'investissement

Le besoin social: 

Tout individu qui se construit présente un autre besoin essentiel : l’autonomie sociale. La socialisation passe par la nécessité pour la personne de se différencier de son groupe d’origine est de « s’individualiser ». Ce processus implique de répondre aux besoins de communication, de considération et nécessite l’existence de structures qui doivent être suffisamment flexibles pour susciter le sentiment d’appartenance au milieu d’origine, mais aussi pour encourager l’ouverture du jeune « handicapé » vers le monde extérieur. 

Le besoin cognitif ou quête de sens : 

Le besoin d’accomplissement traduit l’importance du domaine cognitif dans le développement de toute personne. Pouvoir agir sur son environnement, le comprendre, le maitriser apparaît indispensable à la personne en situation de handicap. Il s’agit de répondre à ces besoins par des comportements de stimulation, d’incitation à l’expérimentation et de renforcement. 

Grâce à cette grille nous avons pû réalisé le travail demandé qui était d'analyser le film-documentaire « Lettre à Lou" selon les différents besoins explicités précédemment. 

 

Luc Boland a également créé en 2006, une fondation dont l'objectif premier est la réalisation d’une société coopérative à finalité artistique pour des artistes à besoins spécifiques (dont Lou). Il a également créé une maison de vie à dimension humaine pour des jeunes adultes en situation de handicap que Lou, adulte, partagera avec eux. Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant : 

bottom of page