top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques

Travail demandé pour le cours

Lors du dernier cours, nous avons été amenés à réaliser un parcours psychomoteur à partir d'une situation donnée : 

Situation de départ : 

Laure est une petite fille fine et intelligente ; elle est gauchère. Depuis qu'elle est bébé, elle a eu beaucoup de problèmes d'otite. Elle a souvent du mal avec sa gauche et sa droite, elle n'écrit pas assez vite par rapport au groupe-classe. En outre, sa maitresse doit toujours insister pour qu'elle enlève l'écharpe que lui a donnée sa maman. De plus, elle a tendance à écrire en script. Son graphisme ressemble aux traces d'un oiseau affolé. Ses pages sont parsemées de taches et de pochades, elle laisse souvent passer des pages blanches. Quand la maitresse lui fait une remarque, elle ne dit rien. Que pourrait proposer l'orthopédagogue?

 

Analyse des difficultés de l’enfant :
- Laure confond sa gauche et sa droite.
- Elle est lente dans l’écriture.
- Elle écrit en script.
- Ses feuilles sont remplies de taches.
- Elle laisse passer des pages blanches.
- Elle a un problème de graphie.
- Elle fait souvent des otites qui occasionnent des problèmes d’équilibre ?

 

Proposition d'un parcours psychomoteur :

Nous nous sommes centrées sur les problèmes de gauche et droite, les problèmes d’équilibre et son écriture en script.

Afin de l’aider à écrire en cursive et afin qu’elle retienne sa gauche et sa droite, nous avons proposé une activité.

L’enfant doit d’abord monter et marcher sur le banc. L’intervenant lui dit « prends la corde rouge à gauche », « prends la corde jaune à droite ». L’enfant doit alors attraper ces différentes cordes sans descendre du banc, cela permet de travailler son équilibre.
Ensuite, à l’aide des cordes, l’enfant doit écrire le mot « lapin » dans le chemin d’écriture (entre les différents bâtons), en « attachant » chaque lettre, afin de lui apprendre à écrire en cursive et non en script

Ensuite, nous demanderons à l’enfant de retourner à son banc, là l’intervenant dira « prends la corde à gauche », « prend la corde à droite ». Il ne dira donc plus la couleur pour voir si l’enfant a retenu.
Nous avons mis des cordes rouges à gauche et des cordes jaunes à droite en référence aux couleurs de référence utilisées dans les classes.

Pour terminer, l’enfant termine d’écrire le mot « lapin » et doit à l’aide de son doigt repasser sur le mot. 

Remarques suite à la présentation de l'activité : 

- Cette activité est une activité labyrinthique.
=> Fort centrée sur l’équilibre, ce qui rend cette activité très difficile pour quelqu’un qui a un problème d’équilibre.
Il faudrait commencer par être assis sur le banc et avancer en tirant avec ses mains. En essayant d’attraper les cordes, on travaille aussi l’équilibre, même assis.

- Les chemins d’écriture permettent la structuration spatiale. Cela peut donc aussi l’aider à se repérer sur sa feuille et ne pas passer de feuille.

Conclusion : 

Il s'agit pour moi, d'un des travaux les plus parlant, car c'est à partir d'une situation très concrète que nous avons dû réfléchir en qualité d'orthopédagogue. Il ne suffisait pas de créer un parcours, mais bien de faire un bilan diagnostique en vue de préparer une intervention adaptée et pertinente.

Cependant il a été plus difficile pour moi de réaliser une activité liée aux troubles des apprentissages linguistiques plutôt qu'une activité liée au trouble logicomathématique.

Analyse réflexive

Tout comme le cours de "psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques", cela fut fort enrichissan. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c' est que nous avons réellement été acteurs lors de ces différents cours, car nous étions amenés à nous mettre à la place de l'enfant en difficulté ou à la place de l'orthopédagogue. Nous avons pu créer nous-mêmes des activités suite à des situations ou des difficultés données. Les mises en commun nous ont permis d'avoir d'autres idées, de concevoir les activités sous d'autres points de vue ou même de remettre en question certains points de nos ateliers. Nous avons également appris ce qu'est une anamnèse, à en réaliser une, ce qui a été fort utile pour le début de notre stage !

Un des cours portant sur la dysgraphie m'a fortement interpellé. Nous avons parlé de la position d'écriture qu'adoptent souvent les élèves et qui peuvent les mettre en difficulté ou avoir des conséquences négatives sur leur corps. Nous y avons également découvert ce qu'était l'échelle de BHK. Il s'agit d'une échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant créée pour déceler précocement les dysgraphies. Le test consiste à faire copier un texte aux enfants durant 5 minutes. Les cinq premières phrases sont composées de mots monosyllabiques rencontrés au CP. Puis le texte se complexifie. L’analyse de l’écriture se fait à partir de 13 items, de la vitesse d’écriture et d’un ensemble de signes cliniques.

Lors de ce cours, nous avons également été amenés à construire une petite activité permettant de travailler la graphie.

 

Notre proposition de travail: 

Grâce aux cordes, nous pouvons faire des lettres entre les lignes, des lettres qui montent et des lettres qui descendent. Nous pouvons créer ces lignes grâce à des bâtons. Une amélioration intéressante a été proposée lors de la mise en commun: écrire en cursive pour que l'élève puisse travailler les attaches entre les lettres. 

Ce cours a donc été très utile puisqu'il nous a permis de voir concrètement comment mettre en place des activités permettant de travailler des notions de français. 

Cependant ces activités nécessitent le matériel et la salle adéquate pour pouvoir les travailler adéquatement, ce qui n'est pas toujours le cas dans les écoles. 

bottom of page