top of page

Enfants malades et méthodologie adaptée

Analyse réflexive

Lors du cours "Introduction aux enfants malades", je m'étais aperçue de mon manque de connaissance sur le type 5. C'est donc avec grand intérêt que j'ai suivi le cours d'approfondissement "Enfants malades et méthodologie adaptée", très curieuse de pouvoir visiter des "Ecoles à l'hôpital" et d'en connaitre plus ! 

Au début de l'année, lorsqu'on me demandait de définir l'école à l'hôpital, je me limitais à parler des enfants atteints d'une affection corporelle. J'ai appris cette année que c'était une erreur car cela néglige une grande partie du public du type 5. En effet,  selon le Décret organisant l'enseignement spécialisé : « L’enseignement de type 5 est destiné aux élèves qui, atteints d'une affection corporelle et/ou souffrant d'un trouble psychique ou psychiatrique, sont pris en charge sur le plan de leur santé par une clinique, un hôpital ou par une institution médico-sociale reconnue par les Pouvoirs publics. Il peut être dispensé, quelque soit le lieu où séjourne l’élève. »

La première école que nous avons eu la chance de visiter se trouve à Liège. Il s'agit de l'école fondamentale et secondaire Léopold Mottet. La classe SASS, de cette école hors du commun, accueille des enfants et des adolescents souffrant de phobie scolaire ou de décrochage scolaire. Tous sont âgés entre 2 et 21 ans.

Le fonctionnement de cette école est particulier et pourtant d'une grande richesse ! Sur une période de deux ans, les enfants suivent des cours fondamentaux comme les mathématiques et le français mais suivent également divers ateliers de leurs choix (imprimerie, cuisine, photographie, stylisme,...). Ces ateliers leurs permettent de mener des projets qu'ils choisissent et qui leurs tiennent à coeur ! C'est avec bienveillance que ces élèves sont accompagnés, les professeurs prennent du temps pour chaque élèves et sont toujours très positifs et attentifs ! 

Ce qui m'a énormément étonné lors de cette visite est l'espace beaucoup trop petit pour le nombre d'élèves. J'ai également été étonnée et agréablement surprise du lien permanent que l'école Léopold Mottet entretien avec chacunes des écoles ordinaires de ces élèves.  

En effet, après une année dans cette école, les enfants essayent, si ils le peuvent, de réintégrer leur école ordinaire petit à petit et ce toujours dans la bienveillance. 

 

Ci-dessous, vous trouverez un lien vous permettant d'en savoir plus sur cette école formidable ainsi que la photo d'un des projet de l'atelier imprimerie qui, je trouve, est remarquable ! ​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De manière générale, j'ai été surprise de l'envie que les élèves avaient d'apprendre. C'est grâce à la visite de l'école "L'Entreliens" que j'ai réellement pu en prendre conscience. 

Cette école située à Bruxelles, accueille des adolescents en décrochage scolaire pour des raisons de fragilité psychologique. Le dispositif est conçu pour offrir un suivi psychopédagogique, un espace de prise de parole et un temps pour faire le point et permettre une mise en projet.

Pour ce faire, l’Entreliens propose un espace-temps avec des horaires et des activités correspondant à la nécessité d’offrir une réponse aux problèmes rencontrés par le jeune :

•    Prendre en considération l’arrêt du jeune et l’accueillir.

•    Comprendre ce décrochage.

•    Faire émerger un nouveau projet pédagogique par un travail individuel et collectif.

En conclusion, ces visites m'ont appris que le type 5 est riche en démarches pédagogiques innovantes et singulières, outils intéressants, infrastructures exceptionnelles qui permettent à tous ces élèves de continuer leur cursus scolaire, d’éviter le décrochage ou encore de reprendre l’école 

bottom of page