top of page

Troubles du spectre autistique

Construction d'un PECS 

En commençant le cours d'autisme à la HEB de Defré, il est vrai que je ne connaissais absolument rien à cet handicap, seulement des stéréotypes vides de sens. Après avoir suivi le cours théorique de ce premier quadri, je me suis rendue compte du peu de connaissance que j'avais sur l'autisme. Très curieuse d'en savoir plus, je me suis inscrite au cours d'approfondissement du deuxième quadri.

N'ayant jamais rencontré une personne autiste, les différentes méthodes apprises en classes (TEACCH, PECS, etc.) m'ont toutes intriguée et impressionnée. Tout est pensé à l'avance pour rassurer le plus possible la personne. Lors de ce cours d'approfondissement aux troubles du spectre autistique, nous avons eu l'occasion de créer un PECS et de présenter les différentes phases de son utilisation en classe. Ce travail m'a particulièrement plu car j'ai réellement appris quelque chose. Ces cours m'ont permis de me défaire de ces stéréotypes. 

Mais tout d'abord, qu'est-ce que le PECS ?

La méthode PECS est un système de communication par échange de photos, images ou pictogrammes qui vise à développer les capacités à communiquer. Cette méthode s’adresse aux enfants et aux adultes de tout âge, présentant un syndrome autistique, des troubles envahissants du développement, ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale qui empêche le développement d’un langage fonctionnel.

L’objectif de cette méthode est d’inciter la communication avec autrui, apprendre à demander des objets désirés (un ballon, des chaussures, etc…), à poser et à répondre à des questions, à faire des commentaires, etc.. en échangeant des images pour obtenir les objets ou les activités désirés avec l’aide d’un partenaire de communication et d’un incitateur physique. Progressivement de nouvelles compétences sont introduites pour arriver à ce que l’enfant utilise le PECS de manière indépendante dans des environnements variés et avec différentes personnes. Le PECS aide souvent la personne à amorcer le langage oral.

Les différentes étapes de la méthode PECS : 

Avant de commencer cette méthode, il est primordial de définir ce qui motive la personne (un jeu, une boisson,etc.) car cela pourra servir de renforçateur et ainsi favoriser l'apprentissage. Vérifier le niveau d'abstraction de la personne est également important. En effet, grâce à cela nous pourrons savoir quel élément de communication utiliser (photo, image, pictogramme).

Il existe 6 phases différentes qui permettent de mettre en place ce système de communication : 

Phase I : L'échange guidé 

Phase II : Distance et persistance 

Phase III : Discrimination d'images (inverser la place de l'image, augmenter le nombre d'images)

Phase IV : Structure de la phrase ("Je veux")

Phase attributs 

Phase V : Répondre à la question "Que veux-tu?" 

Phase VI : Faire des commentaires.

 

Attention : On ne peut passer à une nouvelle phase de l'apprentissage, uniquement si la phase précédente est TOTALEMENT acquise.​

"

Réflexion sur le chapitre d'un livre

En tant que professionnel, il est primordial de savoir s'informer tout en triant l'information. En effet, chaque année pas moins de 1000 articles scientifiques sur l'autisme voient le jour, lorsque l'on tape le mot "autisme sur internet, c'est plus d'un million de résultats que l'on obtient ! 

En tant qu'orthopédagogue, il est primordial de savoir sélectionner les informations fiables et précises ! Lors de mes recherches, j'ai souvent trouvé des livres de théorie psychanalytique, c'est donc à nous, orthopédagogue, de rester vigilant ! 

C'est dans cette optique que j'ai choisi le livre "Mon enfant est autiste" écrit par Peter Vermeulen et Steven Degrieck pour enrichir ma réflexion personnelle. Il s'agit d'un livre très intéressant qui répond aux questions les plus fréquentes sur l'autisme. Cet ouvrage aborde les caractéristiques de tous les troubles de l'autisme, les causes, les mythes et les réalités ainsi que les principes de base de la gestion au quotidien. 

Ce livre à été écrit par deux professionnels :

Steven Degrieck ,orthopédagogue qui a enseigné à New York dans une école spécialisée pour enfants autistes et Peter Vermeulen Dr. en psychologie et sciences de l'éducation. Ces auteurs, ont su illustrer la théorie par des exemples concrets tout au long des chapitres ce qui m'a fortement aider étant donné mon manque d'expérience avec des personnes autistes.

 

Cet ouvrage aborde plusieurs points très intéressants et qu'il est je pense, pertinent de reprendre ici.

Il aborde également le sujet de la communication avec les personne autistes et plus particulièrement avec les personnes autistes non verbales. Comme l'explique l'ouvrage, la communication est abstraite, c'est à nous, accompagnateur, de la rendre plus concrète à l'aide d'images, de pictogrammes, ... et donc par exemple, grâce à la méthode PECS. Ce livre s'attarde particulièrement sur le niveau d'abstraction de la personne qu'il est primordial de définir. En effet, le choix d'une image en couleur ou en noir et blanc pourra influencer l'apprentissage de la personne de manière positive ou négative. Je n'avais pas réalisé que ces détails auraient autant d'influence sur la personne ! 

Un autre point qui a retenu mon attention concerne l'importance du partenariat entre les différents intervenants.

Comment passer à côté de cette réflexion en tant qu'orthopédagogue ? En effet, l'orthopédagogue occupe une place primordiale dans la prise en charge d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique . Cependant, son rôle ne se limite pas à cela. La prise en charge d’un orthopédagogue permet la collaboration et la bonne transmission d’informations entre les différents intervenants. Cela permet que tout le monde travail dans le même me sens et vite un même objectif 

 

bottom of page