top of page

Déficience motrice 

Analyse réflexive

Cette introduction sur la déficience motrice a porté sur l’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). N'ayant aucune notion sur ce type de handicap, cela a été pour moi une découverte. 

A ce cours, nous avons commencé par définir la déficience, l'incapacité et le handicap. Ces définitions prennent toute leur importance puisqu'elles nous permettent de bien distinguer ces termes trop souvent confondus. Nous avons ensuite abordé les causes, les types de déficiences motrices, les symptômes et encore la prise en charge et l’autonomie des personnes IMC.  Vous trouvez ci-dessous un mind-map reprenant quelques informations données pendant le cours.

 

 

 

Un point du cours qui m'a énormément interpellé est l'éducation conductrice de Petö. Il s'agit d'un système éducatif imaginé en Hongrie en 1940. Celui-ci a pour finalité de maximiser l'autonomie fonctionnelle.  En effet, il permet à l'enfant ou l'adulte de se débrouiller adéquatement dans un milieu de vie normal (ex.: enseignement ordinaire, loisirs, milieu de travail,etc.). Plusieurs principes y sont d'application: 

- Il se base sur une confiance en l'enfant et en ses capacités de grandir et de se développer. Il est acteur de son éducation, on s'adresse à l'enfant avant de s'adresser à son handicap.

- il s'agit d'un processus éducatif conçu comme processus intégré. On prend en compte toutes les dimensions de l'enfant et on n’en isole aucune. On ne passe pas à l'étape précédente sans qu'il ait maitrisé l'étape précédente.

- on passe du dysfonctionnement à l'orthofonctionnement qui est la capacité à s'adapter aux exigences de son environnement social

- il faut partir de la motivation de l'enfant et mettre l'accent sur le sens des apprentissages. L'enfant est invité à lui-même chercher et trouver des solutions qui remédient aux problèmes qu'il rencontre.

Pour plus d'informations sur ce système, veuillez suivre le lien suivant: 

Ce cours me permet également de faire un lien avec le celui de "sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques" pour lequel, nous avons réalisé un travail sur l'accessibilité à la Haute École de Defré pour les personnes à mobilité réduite. Lors de ce travail, nous nous sommes mis à la place d'une personne déficiente motrice. Cela nous a permis de comprendre de manière globale les conséquences du handicap sur une personne et son autonomie. 

Ce cours fut très enrichissant, car il m'a permis d'avoir un premier contact avec cet handicap. Grâce à un apport théorique et de nombreuses vidéos explicatives, je comprends davantage l'infirmité motrice cérébrale et ses conséquences sur la personne. 

Il est pertinent d'avoir ces notions en tant qu'orthopédagogue puisque cela nous permettra de mieux comprendre et ainsi de mieux aider une personne atteinte d'IMC.

bottom of page