top of page

Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité

Analyse réflexive

J'ai souvent pu entendre des personnes associer le TDA/H à de la paresse, à une mauvaise éducation ou encore à une invention des enseignants ou des compagnies pharmaceutiques. Bien que ce trouble soit de plus en plus répandu, il n'est parfois pas reconnu à sa juste valeur. Peut-être est-ce un manque d'information ? Quoi qu'il en soit, le nombre d'enfants concernés semble croitre. En réalité, c'est en partie lié au fait que l'on repère actuellement mieux le trouble et que le diagnostic peut intervenir relativement tôt. 

Pour commencer, il me semble pertinent de distinguer les trois paramètres qui définissent le TDA/H à savoir:  l'inattention, l'hyperactivité ainsi que l'impulsivité. Ces versants du TDA/H sont souvent associés, mais restent néanmoins différents. Vous trouvez ci-dessous un mind map reprenant les critères reconnus pour ces entités diagnostiques selon : l'article du Dr. Benoit Hammarrenger ainsi que selon le cours donné par Mme. Frère en orthopédagogie. 

 

Il est important de distinguer plus particulièrement l'inattention de l'hyperactivité. Ces deux éléments du TDA/H s'associent dans un seul et même trouble, car ce sont les mêmes zones du cerveau, celles de l'aire préfrontale, qui s'occupent de stimuler l'attention et permettent de s'auto-contrôler. L'inattention et l'hyperactivité proviennent d'un dysfonctionnement des mêmes régions du cerveau. La cause de ce trouble est donc neurologique. Le traitement médicamenteux prescrit par un médecin est principalement à base de dopamine et de noradrénaline (vous trouverez plus d'information sur ce traitement dans l'analyse réflexive du cours de question d'éthique et de déontologie ). 

Au cours, nous avons appris que ce sont les fonctions exécutives qui permettent l'inhibition, la flexibilité mentale et la planification. Or ces fonctions cognitives sont souvent déficitaires chez les enfants atteints de TDA/H. Celui-ci aura donc difficile à réaliser des activités qui nous semblent banales. Les enfants porteurs de ce trouble vont devoir compenser ces difficultés ce qui va entrainer de la fatigue ainsi qu'entre autres, une difficulté à s'adapter au changement, à réprimer ses comportements automatiques (autant moteur que verbal) ou encore une difficulté à retenir toutes les tâches à accomplir. 

Une des conséquences les plus importantes du TDA/H chez l'enfant est l'altération de l’estime de soi. Il se perçoit de plus en plus comme mauvais, se décourage, se révolte, s’épuise, etc. Or cette estime de soi est au coeur du développement de la personnalité, elle est la condition de l'apprentissage et de l'épanouissement individuel. Il est nécessaire d'encourager ses initiatives, de lui faire vivre des succès, de reconnaitre ses besoins.

J'ai énormément aimé ce cours car il m'a permis de faire un lien avec ma formation initiale d'institutrice primaire. En effet, j'ai eu l'occasion, d'être confrontée à des enfants TDA/H en stage et une chose est sûr, ce n'est pas facile ! En tant qu'enseignant, on a tendance à être frustré que ces élèves n'évoluent pas comme les autres. Avoir les notions théoriques sur ce trouble me permet aujourd'hui de mieux comprendre certains comportements ! Il sera très intéressant de construire une mallette reprenant divers outils utiles à ce trouble au deuxième quadrimestre ! 

Les besoins de l'enfant TDA/H

- Rappels

- Renforcements positifs

- Responsabilités

- Éviter la compétition

- Situer dans le temps

- Répétitions

- Consignes simples, claires

- Limites claires et connues

- Structure

- Contact visuel

Afin d'étayer cette réflexion, je vous invite à consulter les liens suivants : 

- Une brochure très complète reprenant les aspects médicaux et un guide pratique

- Un article intéressant concernant la prise en charge d'un enfant TDA/H écrit par l'association "TDA/H Belgique"

- l'article "TDAH trucs et astuces pour les jeunes" écrit par Johanne Perreault, Michel Sirois et Katia Sirois 

Ainsi que le livre "TDA/H : mode d'emploi" écrit par Pascale De Coster 

Je vous propose également de visionner cette vidéo très intéressante.

bottom of page