top of page

Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte familial et sociétal

Travail demandé pour le cours

Pour ce cours, il nous a été demandé de répondre à la question suivante : « La haute école de Defré est-elle adaptée pour une personne à mobilité réduite ou déficiente visuelle ?». Pour ce faire, nous avons choisi de nous concentrer sur les adaptations à faire pour une personne à mobilité réduite qui se déplace en fauteuil électrique en nous mettant à sa place, l'espace d'une journée. 

J'ai trouvé ce travail pertinent et totalement en lien avec notre spécialisation en orthopédagogie. En effet, en tant qu'orthopédagogue, il nous sera demandé de remédier aux obstacles qu'une personne en difficulté, ou porteuse de handicap, peut rencontrer afin de

pouvoir développer aux mieux ses potentialités, que ses difficultés soient d'ordre psychologique ou environnemental ! 

Ce travail nous a permis de constater que malheureusement la Haute École de Defré n'est pas adaptée pour une personne à mobilité réduite.

 

Analyse réflexive

Dans le cadre du cours de Mr. D'Angelo, nous avons eu l'opportunité d'aborder plusieurs définitions ainsi que plusieurs thèmes indispensables à la compréhension du handicap. Ceux-ci sont présentés en 3 chapitres : 

​1. Introduction à la sociologie

2. Déviance, étiquetage et stigmate

3. Handicap: intégration et inclusion​

Ces différents points abordés lors de ce cours m'ont permis d'étayer ma réflexion face à la société actuelle ainsi que la place d'une personne en situation de handicap dans cette  société mais également dans sa propre famille. 

 

J'aimerai également revenir sur un des point m'ayant le plus interpellé : "L'école inclusive". Celle-ci étant un des objectif de notre système éducatif il est, je pense, pertinent de s'y intéresser plus en profondeur.

 

Il est important de commencé par différencier la logique d'inclusion de celle de l'intégration: Dans le cas de l’intégration, on permet à un élève à besoins spécifiques de fréquenter une école ordinaire mais c’est à lui de s’adapter pour pouvoir suivre les cours. Une école inclusive est, elle, en mesure d’enseigner à tout élève en s’adaptant à ses besoins, ses singularités (physiques, sensorielles, intellectuelles, sociales, etc.) et ses capacités, quels qu’ils soient. L’enseignement inclusif implique en cela une profonde remise en question du système d’éducation 

 

Rappelons que l'objectif de cette école inclusive est de donner la même chance à tous, peu importe les différences en mettant en place des aménagements raisonnables concernant l'infrastructure, le matériel et les méthodes pédagogiques. Cette école propose également  une équipe éducative pouvant s'adapter à toutes les situations. 

L'école inclusive doit répondre et rencontrer les besoins de l'élève , permettre à l'élève de prendre part aux mêmes activités que les autres, assurer le respect et la dignité de l'élève, et  avoir des déplacements adaptés pour favoriser l'autonomie de l'élève. 

Ces aménagements sont dit "raisonnables" car ils doivent répondre à plusieurs critères à savoir: 

- le coût​​

- la fréquence et la durée prévue de l'aménagement

- l'impact sur l'organisation 

- l'impact sur l'environnement et les autres élèves.

Comme soulevé par notre professeur, ce mot "raisonnable" peut malheureusement être une protection pour limiter les aménagements, car il est  très subjectif. 

Plusieurs exemples d'aménagements ont été donné durant ce cours,  par exemple : 

- proposer un à enfant atteint de TDA une espace à part pour permettre à l'enfant d'être le plus au calme possible

- permettre à une personne en chaise roulante de suivre tous les cours dans un même local

Je pense également que tout aménagement commence par la sensibilisation des autres élèves à l'handicap afin que celui-ci puisse être compris et le plus intégré possible par ses pairs. 

Pour aller plus loin: 

 

Voici un lien vers un article publié par la revue "cahiers pédagogiques" en février 2015. Cet article nous résume le contenu du livre "L’école inclusive : un défi pour l’école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés" écrit par Pascal Bataille et Julie Midelet ainsi qu'une interview pertinente de ces deux auteurs. 

Ci-dessous vous trouverez également une vidéo issue de l'émission "Allô docteur" qui débat sur l'école inclusive en France.

bottom of page