top of page

Stage

Dans le cadre de la spécialisation en orthopédagogie, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 12 semaines (3semaines d’observation et d’analyse des besoins et 9 semaines de mise en place d’une démarche orthopédagogique) dans une classe de 12 enfants, à l’école « Les Blés d'Or », école fondamentale d’enseignement spécialisé de types 8.

Choix du lieu de stage

Durant mes trois années d’études d’institutrice primaire à l’Institut Supérieur de Pédagogie Galilée à Bruxelles, j’ai souvent été confrontée et désemparée face à des enfants présentant des troubles des apprentissages.
Comment comprendre ces troubles et les détecter quand on est enseignant ? Que mettre en place dans la classe ? Que faire pour les aider à progresser ? Quels outils/méthodes utiliser pour les aider ?

Ces questions sont malheureusement restées sans réponse. La formation d’institutrice consacre trop peu de temps, selon moi, à nous former au dépistage des troubles instrumentaux et à adapter notre pédagogie. Face à ce constat, j’ai tout naturellement cherché à poursuivre ma formation et après m’être renseignée, je me suis orientée vers l’orthopédagogie.

 

Cette formation complémentaire de spécialisation en orthopédagogie m’a apporté, outre un indispensable apport théorique, une approche pratique par la réalisation d’un stage.

Les possibilités de stage en tant qu’orthopédagogue sont diverses et dans des secteurs d’activité multiples. Il n’a pas été facile de choisir un lieu de stage ni un handicap plutôt qu’un autre.

 

C’est après une longue réflexion que je me suis orientée vers l’enseignement spécialisé de type 8, qui est destiné aux enfants atteints de troubles d’apprentissage. Mettre à profit mon expérience d’institutrice primaire au service de ma formation d’orthopédagogue était un projet personnel enthousiasmant.

Ce choix de stage s’est fait par envie et curiosité et s’est réalisé à l’école des Blés d’Or.
On constate une augmentation du nombre d’élèves qui présentent un trouble d’apprentissage dont notamment la dyslexie. De toute évidence, les enseignants sont les mieux placés pour repérer ces troubles puisque c’est à l’école que les difficultés apparaissent. Leur vigilance est donc de mise, mais il n’est pas simple de différencier un retard de lecture d’un trouble d’apprentissage. Comme déjà souligné précédemment, encore moins sans formation en orthopédagogie.
Ce stage m’a également permis de découvrir l’enseignement spécialisé et de rencontrer des enfants souffrant de dyslexie. En tant que futur orthopédagogue, cela m’a permis de comprendre ce trouble spécifique d’apprentissage pour pouvoir aider et répondre aux besoins des enfants.

Présentation du lieu de stage

Ce stage de 13 semaines s’est déroulé à l’école Les Blés d’Or située à Uccle. Il s’agit d’une école de type 8 qui dispense uniquement l’enseignement primaire (allant de la maturité I à V).

Mais qu’est-ce que le type 8 ?

Le décret du 3 mars 2004 redéfini les différents types et formes de l’enseignement et introduit de nouvelles mesures comme l’intégration, les pédagogies adaptées,...

Le type 8 est l’un des types d’enseignement spécialisé parmi ceux organisés en Communauté Française.

D’après le décret : « Le type 8 est destiné aux élèves pour lesquels l'examen pluridisciplinaire visé à l'article 12, § 1er, 3°, a conclu à des troubles des apprentissages. Ceux-ci peuvent se traduire par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou du calcul, sans qu'il y ait retard mental ou déficit majeur sur le plan physique, comportemental ou sensoriel. Ils doivent être considérés comme des troubles complexes aux origines multifactorielles. » 

Cette année scolaire 2016-2017, l’école recense 57 élèves âgés de 6 à 12 ans. Il s’agit d’élèves dont l’intelligence globale peut être considérée comme normale mais souffrant de troubles graves du développement, entraînant des difficultés d’apprentissage et des perturbations psycho-affectives importantes. Le but de l’institution est de donner à ces enfants des soins spécifiques afin d’obtenir, dans le meilleur délai, une réinsertion scolaire et sociale.

La spécificité de cette école est d’être annexée à un centre de réadaptation ambulatoire dont le personnel est composé de thérapeutes spécialisés (logopèdes, psychologues, ergothérapeutes, neuropsychologues, psychomotriciens et également deux médecins).


Le centre et l’équipe pédagogique travaillent en étroite collaboration pour un meilleur suivi des élèves. En effet, tous les vendredis, l’école et le centre organisent une « synthèse ». Il s’agit d’une réunion de 50 minutes qui permet d’aborder les progrès, les difficultés ainsi que les outils et les objectifs à mettre en place pour un élève en particulier. Cette réunion permet une étroite communication entre les différents intervenants dans la vie de l’enfant.

Présentation de la classe

La classe dans laquelle j’ai effectué mon stage est prise en charge par Héloïse Jannin, enseignante dans cette école depuis bientôt 10 ans.

Il s’agit d’une classe de maturité III. Celle-ci compte un total de 12 élèves, 3 filles et 9 garçons, tous âgés entre 10 et 11 ans. Les élèves de cette classe présentent différents troubles instrumentaux comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie mais également des troubles associés, comme le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité.

La plupart de ces enfants sont issus d’un milieu socio-économique et culturel plutôt favorisé. 

Mon travail en tant qu'orthopédagogue ? 

Lors du stage, j’ai suivi le processus orthopédagogique en passant par différentes étapes :

  • Observation de l’enfant au sein d’une classe et recueil d’informations auprès des différents intervenants (institutrices, logopèdes, neuropsychologues, psychologues, psychomotriciens). Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de rencontrer les parents.

  • Mise en évidence des besoins de quatre enfants.

  • Réponse aux besoins des enfants par l’apport d’outils et de matériel adaptés.

  • Evaluation de l’intervention orthopédagogique.

  • Entretien avec l’équipe thérapeutique et éducative pour partager l’évolution des enfants. 


Mon travail en tant qu'orthopédaguogue est le principal sujet de mon travail de fin d'études.

bottom of page