top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs 

Travail demandé pour le cours

Dans le cadre du cours de Législation et Organisation des systèmes éducatifs, nous avons dû analyser le projet pédagogique d’un établissement spécialisé et le comparer aux objectifs des enseignements spécialisés vus au cours. 

 

 

Pour comprendre au mieux ce document, il me semble nécessaire de préciser certains termes propres à l’enseignement spécialisé. 

Tout d’abord, rappelons que l’enseignement spécialisé fut possible grâce à la loi du 6/07/1970. Aujourd’hui, nous allons vers une école plus inclusive. 

 

L’enseignement spécialisé est divisé en 8 types : 

Type 1 : arriération mentale légère. 

Type 2 : arriération mentale modérée à sévère (trisomie 21). 

Type 3 : personnes atteintes de troubles du comportement et/ou de la personnalité. 

Type 4 : personnes atteintes de déficience physique. 
Type 5 : personnes en hospitalisation ou en convalescence. 

Type 6 : personnes atteintes de déficience visuelle. 

Type 7 : personnes atteintes de déficience auditive.  

Type 8 : personnes atteintes de troubles spécifiques des apprentissages

Ces différents types d'enseignement spécialisés répondent aux 7 objectifs suivants: 

1. Aider chacun à définir et atteindre son projet personnel 

2. Permettre à chaque élève de bénéficier d'un accompagnement psychologique, social, pédagogique et paramédical

3. Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités 

4. Observer et évaluer de façon continue l'évolution de chaque élève 

5. Trouver pour les enfants inadaptés, une voie d’intégration dans la société qui leur est propre 

6. Répondre aux besoins des enfants par le développement de leur épanouissement, par une éducation valorisante basée sur la réussite plutôt que sur l’échec 

7.  Mettre les enfants dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire, qu’ils  « se réconcilient  » avec l’école et donc, qu’ensuite, ils puissent s’intégrer dans la société. 

Les élèves à besoins spécifiques bénéficient d'un PIA qui est un outil méthodologique très important mis en place par toute l'équipe pédagogique. Il s'agit d'une feuille de route pour l'enseignant, celle-ci peut être révisée tout au long de l'année selon les besoins de l'enfant et les objectifs donnés. 

Aujourd'hui nous allons vers un école plus inclusive qui permet à une personne en situation de handicap de s'orienter vers une classe d'enseignement ordinaire. L'on distingue deux types d'inclusion : 

- inclusion partielle : on l'intègre dans le système (= intégration)

- inclusion totale: il est dans la classe de manière permanente et des aménagements raisonnables sont proposés. L'école prend en compte le besoin scolaire et ce qui va à côté. L'enfant fait entièrement partie de l'établissement, on se base sur la différenciation. (=inclusion)

Pour plus d'informations sur l'école inclusive, je vous invite à consulter mon analyse réflexive concernant le cours de "sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte familial et sociétal" en cliquant sur le lien ci-dessous: 

 

Lors de ce cours, nous avons également abordé les tests réalisés dans des centres psycho-médicaux sociaux  et qui déterminent si l’enfant sera réorienté ou non vers un enseignement spécialisé.

En Belgique francophone, certains élèves sont orientés vers l’enseignement spécialisé alors qu’ils n’y ont pas leur place. Ainsi, des élèves éprouvent parfois des difficultés en classe qui ne sont pas liées à une situation de handicap couverte par les huit types d’enseignements spécialisés. Ces difficultés peuvent être de divers types tels que la situation socio- économique de la famille, la situation d’enfants issus de familles d’accueil, primo-arrivants, etc. Je pense qu'il est important que tout enseignant soit sensibilisé aux différents handicaps afin de mieux les comprendre et de bien prendre  le temps de réfléchir avant de proposer aux parents de rediriger leur enfant vers une autre école. 

 

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo intéressante qui aborde ce sujet ainsi qu'un fascicule d'information sur l'enseignement spécialisé

bottom of page