top of page

La gestion mentale


Il s'agit d'un apport métacognitif qui éclaire et précise nos différentes façons d'apprendre et renseigne l'apprenant sur "comment" apprendre .

A) Quelques notions théoriques:

La gestion mentale se fait en 3 temps :

1. Perception:

Dans un premier temps, nos sens vont reconnaitre des objets de perception: un discours à comprendre, une phrase ou un mot écrit, etc.

Ces perceptions resteront lettre morte si on ne met pas en place des activités perceptives (activités mentales d'attention, va-et-vient entre les perceptions et notre pensée), qui vont nous permettre de passer au stade suivant.

2. Evocation :

Les objets de perceptions vont prendre, mentalement la forme d'un discours personnel, d'images visuelles, de ressentis, vont être mis en liens avec nos connaissances antérieures, vont se projeter dans l'avenir et vont "exister" mentalement pour ainsi créer des évocations.

3. Restitution:

Après la phase d'évocation, l'enfant va pouvoir restituer l'information perçue, le concept compris, le tableau observé, la dictée apprise.

2. Exemple vécu en classe de stage:

1) Le professeur affiche un mot au tableau. Il demande aux élèves de bien le regarder et de bien y faire attention car il va ensuite cacher ce mot. Lorsque ce mot est caché, il demande aux élèves de visualiser ce mot dans leur tête, ce moment se fait en silence et les yeux fermés. Ensuite, le professeur demande aux élèves d'écrire ce mot sur un papier.

Stratégies de certains élèves:

- association du mot à une image

- raconter une histoire dans sa tête avec ce mot

- se répéter le mot plusieurs fois

2) Le professeur affiche un mot à l'extérieur de la classe. Les enfants ont 2 minutes pour aller (chacun à leur tour) lire le mot et bien le regarder. Lorsqu'ils reviennent en classe, ils doivent écrire ce mot sur un papier.

Un élève à demandé à pouvoir retourner lire ce mot, le professeur à accepté.

3) Le professeur affiche un mot au tableau et le cache après quelques minutes d'observation. Il donne ensuite des lettres aux enfants. Ceux-ci sont amenés à manipuler les lettres pour réécrire le mot du tableau. Lors de cette étape, les enfants ont beaucoup manipuler les lettres pour en retrouver l'ordre.

C) Liens intéressants concernant la gestion mentale:

- Goetry, V et coll. Génération dyslecteurs, bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques. Erasme, 2014


bottom of page