top of page

Les 4 stades de l'apprentissage


Cet article a été écrit d'après le cours "Intelligence en questions" ainsi que grâce au livre "Génération dyslecteurs" écrit par le Dr. Vincent Goetry.

Tout apprenant, passe par 4 stades d'apprentissages pour acquérir une nouvelle notion, à savoir:

1er stade : Inconsciemment incompétent "Je ne sais pas que je ne sais pas"

L'apprenant n'a pas la connaissance d'une notion et n'est pas conscient qu'il n'en a pas la connaissance, ni l'intérêt pour l'acquérir.

2ème stade: Consciemment incompétent "Je sais que je ne sais pas"

L'apprenant a cosciente qu'il a une nouvelle notion à apprendre et que c'est difficile: il doit la comprendre, la mémoriser, la mettre en lien avec ses connaissances antérieures pour pouvoir l'assimiler pleinement. Il y a des erreurs à corriger. Il apprend par essai-erreur.

3ème stade: Consciemment compétent "Je sais que je sais !"

A ce stade, l'apprenant peut manipuler et utiliser cette nouvelle compétence; il y prend plaisir et satisfaction. Il est en phase d'acquisition

4ème stade: Inconsciemment compétent "Je ne sais plus que je sais"

A présent que la nouvelle notion est parfaitement acquise, le jeune l'utilise sans même s'en rendre compte, de façon automatique. Il ne fournit plus d'effort.

 

Mais que ce passe-t-il chez un apprenant ayant des troubles de l'apprentissage ?

Un enfant ayant un ou des trouble(s) DYS, devra fournir plus d'effort et ne pourra automatiser certains apprentissages. La fatigue et le découragement peuvent se faire ressentir et il se peut que l'apprenant redescende au stade 2 de l'apprentissage ce qui est très inconfortable et dévalorisant pour lui. C'est ainsi que la spirale de l'échec peut se mettre en place.

Certains élèves en difficulté d'apprentissage ayant trop connu l'échec, peuvent renoncer à apprendre. En effet, comme l'apprentissage prend énormément d'énergie ne donne que peu de résultats, ils risquent d'abandonner.

1er stade : Inconsciemment incompétent "Je ne sais pas que je ne sais pas"

2ème stade: Consciemment incompétent "Je sais que je ne sais pas"

C'est difficile d'apprendre

3ème stade: Consciemment compétent "Je sais que je sais !"

L'élève corrige ses erreurs et s'entraine, il est fière lorsqu'il y arrive.

Besoin de plus de temps, l'apprentissage reste difficile. L'apprenant doit sans cesse faire attention et rester vigilant pour ne pas se tromper. Une telle énergie le fatigue.

4ème stade: Consciemment incompétent/compétent L'apprentissage n'est pas automatisé

Risque de découragement et de dévalorisation de soi.


bottom of page